Comment maintenir une bonne santé mentale pendant les vacances universitaires |  Meilleurs collèges

Comment maintenir une bonne santé mentale pendant les vacances universitaires | Meilleurs collèges

L’université est souvent une phase stressante de la vie. Pour de nombreux étudiants, cela ne change pas à la fin d’un semestre et lorsqu’ils rentrent chez eux ou partent pour un emploi ou un stage.

Même si une pause dans le train-train scolaire peut être la bienvenue, il est courant que les étudiants éprouvent de l’anxiété, de la solitude ou de la tristesse lorsque leur vie universitaire – avec de nouveaux rythmes, routines et liens sociaux – est interrompue par des pauses. Pour certains étudiants, les pauses semestrielles signifient se réintégrer dans un environnement familial différent du mode de vie indépendant auquel ils se sont habitués à l’université, ce qui peut être une source de stress supplémentaire.

« Selon le type d’étudiant, la fin du semestre est une bonne ou une mauvaise chose », déclare Michael London, PDG d’Uwill, une entreprise qui s’associe à plus de 200 universités pour proposer une thérapie virtuelle aux étudiants. « De nombreux étudiants sont stressés à ces moments-là pour diverses raisons. »

Uwill a connu une augmentation de 46 % du nombre total de rendez-vous en novembre 2023, et le plus grand nombre de rendez-vous prévus à ce jour cette année civile a eu lieu le lundi suivant les vacances de Thanksgiving. Selon les experts, les pauses plus longues qui surviennent à la fin des semestres peuvent également s’accompagner d’un stress accru lié aux résultats scolaires, à la stabilité financière personnelle, à la dynamique familiale ou aux projets professionnels futurs.

De nombreuses écoles fonctionnent selon un horaire traditionnel avec un semestre d’automne et de printemps, avec des pauses en décembre et janvier allant de trois à quatre semaines, et des vacances d’été généralement d’environ 10 ou 12 semaines. Pour certains étudiants, en particulier les étudiants internationaux, il n’est pas toujours possible de rentrer chez eux pendant les vacances, ce qui rend ces semaines isolantes.

« Les étudiants ont souvent un plan pour les vacances d’été plus longues et souvent moins pour les vacances semestrielles en hiver », explique Stephanie Pinder-Amaker, directrice du programme universitaire de santé mentale à l’hôpital McLean du Massachusetts et professeure agrégée à Harvard. École de médecine du Massachusetts.

De nombreux étudiants travaillent ou effectuent des stages pendant les longues vacances d’été, note-t-elle. « Si les vacances semestrielles coïncident avec les vacances, vous êtes alors confronté à des facteurs de stress supplémentaires qui peuvent vraiment être exacerbés. »

Selon les experts, lorsque l’adrénaline d’un semestre ou d’une année scolaire diminue, c’est souvent lorsque les problèmes de santé mentale sont exacerbés ou révélés. Les étudiants doivent avoir un plan sur la façon de maintenir leur bien-être et de gérer leur stress lorsqu’ils entrent dans de longues vacances. Voici quelques conseils que les experts proposent pour y parvenir.

Donnez la priorité au sommeil, à l’alimentation et à l’exercice

Pour faire face aux problèmes de santé mentale, les experts affirment qu’un bon sommeil, une bonne alimentation et une activité physique régulière restent parmi les meilleures tactiques. Ils peuvent aider à maintenir une certaine structure établie au cours du semestre et à éviter les accalmies qui pourraient accroître l’anxiété.

« Les étudiants ont un emploi du temps. Maintenant, vous parlez de cette période d’un mois environ où il n’y a rien de prévu. C’est un changement », déclare Micky Sharma, directeur du service de conseil et de consultation sur la vie étudiante à l’Ohio State University. « Lorsque vous parlez d’étudiants qui peuvent avoir des difficultés, l’ajout d’un emploi du temps peut vous aider à gérer positivement votre santé mentale. »

Il est également acceptable de prendre le temps, au début de la pause, de faire un bilan du semestre, de se détendre et de rattraper son sommeil, dit-il.

« Vous venez tout juste de terminer la semaine des examens, où le sommeil, l’exercice et la nutrition sont laissés de côté », dit-il. « Donc, vous allez d’abord avoir un effet rebond, où vous pourrez rentrer chez vous, où que ce soit, et vous rattraperez simplement votre sommeil. C’est bien. Mais je pense que ce qui peut être utile, c’est de trouver une certaine structure pendant la pause. Ce n’est pas la même structure que celle que vous avez pendant le semestre de 16 semaines, mais avoir des plans et des activités et planifier à l’avance peut vous aider à obtenir cette structure.

Fixer des limites

Il est courant que les étudiants travaillent ou souhaitent être actifs pendant les vacances semestrielles. C’est formidable, disent les experts, mais les étudiants doivent faire attention à ne pas trop se dépasser.

Fixer des limites quant au moment d’être disponible et au moment de passer du temps seul est crucial pour maintenir la santé mentale, explique Michael Mason, psychothérapeute au sein des services de conseil et de psychologie de l’Université de Virginie. Les étudiants doivent prendre le temps de se ressourcer mentalement, physiquement, spirituellement et émotionnellement. Les étudiants devraient éviter le bien-être « performatif », dit-il, et plutôt être ouverts lorsqu’ils ne se sentent pas émotionnellement prêts à faire quelque chose.

« Nous sommes tellement cultivés que nous pensons que les vacances concernent les autres. C’est une question de famille, c’est une question de communauté », dit-il. « Tout cela est vrai, mais cela ne veut pas dire que cela doit se faire au détriment de soi-même. La plupart des étudiants ont des difficultés parce qu’ils n’ont pas d’espace pour eux-mêmes. »

Pour certains étudiants qui rentrent chez eux pour les vacances, certains aspects de leur dynamique familiale ou communautaire peuvent causer du stress, en particulier pendant les vacances d’hiver, où l’on peut s’attendre à passer plus de temps en famille pendant les vacances.

Dans certains cas, des questions politiques et sociétales brûlantes ont provoqué des fractures au sein des familles et laissé les étudiants stressés à l’idée d’être éventuellement confrontés à des conversations inconfortables ou controversées. S’il s’agit d’une situation susceptible d’amplifier les problèmes de santé mentale, les étudiants devraient élaborer un plan pour s’en retirer ou l’éviter complètement, même si cela signifie sauter un rassemblement ou ne pas interagir avec des personnes potentiellement problématiques, disent les experts.

Maintenir les liens sociaux

Pour les étudiants qui sont loin de chez eux à l’université, les amis commencent à se sentir comme une famille. Une interruption de l’année scolaire peut mettre un terme à des activités telles que les rassemblements sociaux et les réunions de clubs, éloignant ainsi les élèves de leurs cercles sociaux habituels.

Si les étudiants disposent d’un réseau d’amis et de membres de leur famille avec qui passer du temps pendant leurs récréations à la maison, ils devraient prendre le temps de le faire, disent les experts. Mais il est également important de rester en contact avec des amis d’université qui pourraient être ailleurs pendant les récréations. La messagerie texte, le chat vidéo et les réseaux sociaux rendent cela possible.

« Prenez du temps pour les conversations vidéo et prenez le temps de vous connecter chaque jour », a écrit Katie Hurley, conseillère clinique principale à la Jed Foundation, une organisation à but non lucratif qui vise à protéger la santé émotionnelle et à prévenir le suicide chez les adolescents et les jeunes adultes, dans un e-mail. « Les histoires privées sont un excellent moyen de partager vos événements de vacances d’hiver avec vos colocataires et vos amis proches lorsque vous êtes séparés. »

Comment les parents peuvent détecter un élève en difficulté

Le temps prolongé passé à la maison pendant les pauses peut donner aux parents un aperçu des problèmes de santé mentale de leur enfant qui n’étaient pas aussi apparents par la messagerie texte ou les conversations téléphoniques. L’irritabilité, l’isolement, le manque d’appétit, la perte d’intérêt pour les passe-temps ou le manque d’hygiène peuvent être des signes de difficultés mentales chez un étudiant, explique London.

Bien que l’élève puisse techniquement être un adulte, cela ne signifie pas que les parents doivent cesser d’être parents, disent les experts.

« Faites confiance à votre instinct », déclare Jessica Gomez, psychologue clinicienne et directrice générale du Momentous Institute, un organisme de recherche qui fournit des services de santé mentale et des programmes éducatifs aux enfants et aux familles. « En tant que parent, vous connaissez votre enfant, et si quelque chose semble un peu bizarre, penchez-vous avec curiosité. Ayez cette communication ouverte.

Les parents devraient le faire sans étouffer leur enfant, disent les experts, et chercher à trouver un équilibre entre l’application des règles de la maison comme ils l’entendent et la compréhension que « le développement des étudiants est sur la bonne voie » pour être autonome et indépendant, dit Gomez.

Sachez quand les pousser et quand les laisser se reposer, dit-elle. « C’est ce qui maintient des relations solides. (Parents) pivotent en temps réel. Nous sommes empathiques et non rigides.

Si les élèves en ont besoin, les parents devraient les encourager à suivre une thérapie pendant les récréations, dit London. Les étudiants qui recherchent une thérapie auprès d’UWill, par exemple, peuvent voir un thérapeute le jour même de leur rendez-vous, même les jours fériés. De nombreux collèges proposent des services mentaux pendant les pauses, soit par le biais de services sur le campus, soit par des services tiers.

« C’est une bonne chose que les collèges font en reconnaissant qu’il s’agit d’un défi de 365 jours », déclare London.