Le don viager peut être un moyen efficace de réduire la valeur de votre succession et de réduire la facture des droits de succession (IHT).
Les dons plus importants qui ne relèvent pas d'autres allocations, tels que l'exonération annuelle de 3 000 £ par an et l'allocation pour petits cadeaux de 250 £, sont appelés transferts potentiellement exonérés (PET).
Le montant des droits de succession à payer dépendra du moment où les PET ont été établis.
Essayez 6 numéros gratuits de MoneyWeek aujourd'hui
Obtenez des informations financières, des analyses et des avis d’experts inégalés dont vous pouvez profiter.
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite deux fois par jour de MoneyWeek.
Rejoignez plus de 165 000 abonnés et restez informé des dernières nouvelles financières, des informations et des analyses d'experts pour vous aider à comprendre ce qui compte vraiment en matière de finances.
Rejoignez plus de 165 000 abonnés et restez informé des dernières nouvelles financières, des informations et des analyses d'experts pour vous aider à comprendre ce qui compte vraiment en matière de finances.
Selon la règle des sept ans, si les donations ont été faites au moins sept ans avant le décès, elles ne seront pas soumises aux droits de succession.
Dernières vidéos deSemaine de l'argent
Regardez la vidéo complète ici :
Si vous décédez entre trois et sept ans après avoir fait un cadeau, un taux dégressif d’IHT pourrait s’appliquer à celui-ci.
Mais la manière dont la règle des sept ans est appliquée est mal comprise, selon Sean McCann, planificateur financier agréé chez la société d'assurance NFU Mutual.
Il a déclaré qu’il existe une « idée fausse largement répandue selon laquelle si vous faites une donation et survivez au moins trois ans mais moins de sept ans, les droits de succession dus sur la donation diminuent de manière mobile », mais la réalité est différente.
Comment fonctionne la règle des sept ans ?
Les dons faits entre trois et sept ans avant le décès peuvent être imposés selon une échelle mobile, connue sous le nom d’allégement progressif. Ces taux varient de 32% à 8%.
L'allègement progressif ne s'applique que si la valeur totale des dons versés au cours de la période de sept ans précédant le décès dépasse le seuil standard des droits de succession, appelé tranche de taux nul.
La tranche de taux nul est un montant que vous pouvez transmettre à vos bénéficiaires en franchise d'impôt et s'élève actuellement à 325 000 £.
Les dons faits jusqu'à trois ans avant votre décès sont soumis au taux standard de 40 %. Aucun IHT n’est dû sur les donations faites plus de sept ans avant votre décès.
L’idée fausse est que l’échelle mobile s’applique toujours. En réalité, le cadeau « mange » en premier votre bande de taux nul de 325 000 £, l'allègement conique s'appliquant à toute partie dépassant ce montant.
Par exemple, un don de 100 000 £ laisserait à quelqu'un une tranche de taux nul de 225 000 £, si aucun autre don n'était fait dans les sept ans suivant le décès d'une personne. Cela signifierait qu’aucun impôt ne serait dû sur le don.
Si un don de 425 000 £ était effectué au cours de cette période, il ne resterait plus de tranche de taux nul et les 100 000 £ restants seraient soumis à l'IHT. Le taux auquel il devra être payé dépendra du moment où le don aura été effectué.
Le reste du patrimoine serait alors soumis à l'IHT au taux de 40%. Par exemple, si la succession restante était évaluée à 100 000 £, 40 000 £ d'IHT seraient dus sur ce montant, en plus de l'impôt sur le don de 425 000 £.
Si vous laissez votre domicile à un enfant ou à un petit-enfant, vous bénéficiez d'une tranche de résidence supplémentaire de 175 000 £ à taux nul, ce qui porte votre allocation non imposable à 500 000 £, à condition que votre succession vaut moins de 2 millions de £.
Cependant, cette allocation majorée ne s’applique qu’à votre succession restante et non aux dons à vie.
Chris Black, directeur de la gestion de patrimoine chez RBC Brewin Dolphin, a déclaré : « Pour les dons effectués dans les sept ans suivant le décès, le montant de l'IHT sera déterminé en référence uniquement à la tranche standard de taux nul de 325 000 £, même si le défunt est admissible à la tranche supplémentaire de taux nul de résidence de 175 000 £.
Source : Gov.uk
Comment fonctionne la règle des sept ans en pratique ?
Les cadeaux à vie utilisent votre tranche de 325 000 £ à taux nul si vous décédez dans les sept ans suivant leur octroi.
Cela signifie que faire un don le plus tôt possible peut être fiscalement avantageux, mais cela vaut la peine d'explorer ce point avec un conseiller financier pour vous assurer de ne pas manquer d'argent.
Vous trouverez ci-dessous deux scénarios montrant comment cela fonctionnerait dans la pratique.
Scénario A : Une personne sans enfants ni partenaire donne 500 000 £ à un neveu et survit plus de sept ans. Leur succession restante vaut 1 million de livres sterling.
Le don ne relèverait pas de la succession de la personne aux fins de l'IHT. L'IHT serait dû sur 675 000 £ (le million de £ restant moins la tranche de taux nul de 325 000 £) à un taux de 40 %, ce qui signifie une facture IHT de 270 000 £.
Scénario B: Personne sans enfants ni partenaire qui donne 500 000 £ à un neveu et survit trois ans et demi. Le reste de leur succession vaut 1 million de livres sterling.
Le don relèverait de la succession de la personne aux fins de l'IHT.
325 000 £ du don rogneraient sur la tranche de taux nul exonérée d’impôt. Les 175 000 £ restants du don bénéficieraient d'un allègement progressif de 32 %. Cela signifie que les frais IHT sur le cadeau seraient de 56 000 £. Le million de livres sterling restant de la succession serait imposé à 40 %, ce qui coûterait 400 000 livres sterling en IHT. Cela signifie que la facture totale de l'IHT s'élèverait à 456 000 £.
Les calculs ci-dessus sont basés sur l’absence de dons antérieurs effectués dans les sept ans suivant le décès.
L'IHT est calculé sur les cadeaux par ordre chronologique, donc celui qui a été fait plus tôt rongera en premier votre tranche de taux nul.
Scénario C : Une personne sans enfants ni partenaire ne donne rien de son vivant et sa succession vaut 1,5 million de livres sterling. La facture totale de l'IHT s'élèverait à 470 000 £.